Entretenir des volets roulants
Les volets roulants, qu’ils soient mécaniques ou électriques, requièrent une attention toute particulière quant à leur entretien. Le but est de garantir un fonctionnement optimal sur le long terme. Il est nécessaire de prendre quelques précautions au quotidien, en plus d’un entretien plus poussé chaque année.
Les bons gestes à adopter au quotidien pour entretenir vos volets roulants
Bien que les matériaux utilisés de nos jours soient de plus en plus performants, les volets roulants nécessitent un nettoyage régulier, puisqu’ils sont soumis chaque jour aux caprices de la météo. Les lames, le tablier et le coffre d’enroulement font donc l’objet d’une attention toute particulière.
Après des intempéries, l’eau a tendance à s’infiltrer et à stagner au niveau des lames. Il convient donc de procéder à un nettoyage minutieux des lames avec un chiffon doux, pour éviter une infiltration d’humidité au niveau du moteur, pour la version électrique, lors de l’enroulement. Cette procédure est également importante pour les volets mécaniques, puisqu’elle évite une accumulation d’humidité dans le coffre et une détérioration des lames (notamment si celles-ci sont en aluminium).
Au quotidien, vos installations sont soumises à rude épreuve : poussière et pollution se déposent sur les lames et peuvent compromettre le système tout entier. Un entretien régulier de l’ensemble est alors indispensable et nécessaire. Pour cela, il suffit de se munir d’un chiffon doux imbibé d’eau additionnée de savon. Il convient d’être vigilant et de bien sécher l’ensemble.
Selon le matériau employé, que ce soit des volets en pvc ou en alu, l’entretien diffère. Le pvc ne doit pas être nettoyé avec des produits abrasifs. L’aluminium est souvent nettoyé avec du bicarbonate de soude ou du sel.
L’entretien technique des volets roulants
Le système d’enroulement de vos installations est sollicité chaque jour, qu’il soit mécanique ou bien électrique. Des volets avec manivelle nécessitent un soin particulier afin d’éviter que le système soit défectueux, et régler les problèmes de blocages, de grincement ou de tout autre dysfonctionnement.
Les volets roulants manuels devront donc être entretenus régulièrement grâce à l’usage d’un lubrifiant en spray. Un geste simple et qui prend peu de temps, mais qui assure le bon déroulement des lames.
Des volets roulants électriques motorisés avec une télécommande, nécessite un entretien technique plus poussé. L’examen du moteur de vos équipements électriques doit aussi être régulier. La vérification de son bon état de marche garantit la longévité du mécanisme.
Cette révision doit impérativement être effectuée par un professionnel, qui procédera à un diagnostic et éventuellement à des réparations si nécessaire. La longévité de vos installations dépend donc de l’attention que vous y apporterez pour en prendre soin. En cas de pannes, l’intervention d’un artisan est de mise également. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à utiliser l’annuaire disponible sur notre site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser