Tout savoir sur le volet battant
Qu’est-ce qu’un volet battant ?
Cet élément s’entend généralement du panneau mobile fixé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un appartement, d’une maison. Il sert à fermer une baie de fenêtre ou de porte. On l’appelle aussi volet à la Française.
Outre sa fonction sécuritaire, le volet battant permet aussi de protéger la maison contre le froid, la chaleur ou la lumière. Isoler la maison, chasser la lumière pour mieux dormir, protéger son intimité, il est indispensable à toute habitation.
Le volet battant présente bon nombre d’avantages :
- Il s’adapte à tous les types d’ouvertures
- C’est un atout esthétique indéniable. Vous pouvez donner du cachet à votre façade grâce à vos volets. Une large gamme avec plusieurs teintes se trouve en commerce.
- Ils sont résistants et isolants. Les volets en alu sont plus solides face aux intempéries. Les volets en pvc sont quant à eux moins coûteux.
- Vous pouvez les motoriser avec un système de domotique.
Les différents types de fermeture du volet battant
S’il peut être composé d’un seul ou de deux panneaux, c’est le modèle à deux panneaux que l’on retrouve le plus fréquemment. Il est idéalement réalisé sur-mesure, mais il existe aussi des tailles standards.
Les panneaux se déclinent également sous diverses formes. Ils peuvent être pleins, c’est-à-dire formés d’un seul bloc, ne laissant passer ni l’air, ni la lumière. Les lames peuvent être orientées verticalement ou horizontalement.
Les panneaux peuvent aussi être ajourés ou semi-ajourés et, dans ce cas, l’espacement entre les lames sur tout ou partie du panneau, permet le passage de l’air et de la lumière vers l’intérieur de l’habitation.
Il est possible de fermer vos volets battants de l’extérieur grâce à la pose de verrous spéciaux. Pour d’avantage de sécurité, il est conseillé d’installer une serrure à 3 points à l’intérieur du volet.
Les différents matériaux pour les volets battants
Cet élément peut être réalisé avec différents types de matériaux.
Bois
Le bois est sans doute le plus courant : sapin, bois exotique, chêne, de multiples essences de bois sont utilisées. Elles confèrent une certaine authenticité à la demeure. Cependant, ce matériau n’est pas exempt d’inconvénients. Le bois nécessite un entretien régulier, tous les deux à cinq ans selon l’exposition du volet.
Aluminium
En choisissant l’aluminium, vous garderez le coté esthétique du volet en bois. Son avantage, et non des moindres, c’est que ce matériau résiste parfaitement à l’usure du temps et aux aléas climatiques. Ni ponçage, ni peinture, un simple nettoyage de printemps suffit pour redonner au matériau son éclat d’origine. Autre point positif à souligner, il offre une très bonne isolation thermique.
PVC
Le PVC est le matériau idéal contre l’humidité. Il est donc plus adapté que le bois et l’aluminium pour les habitations en bord de mer. Il ne demande que peu d’entretien, un simple nettoyage à l’eau savonneuse étant suffisant. Ce matériau apparaît toutefois moins esthétique et moins résistant aux aléas climatiques et à l’usure du temps que le bois et l’aluminium. Son rapport qualité/prix en fait néanmoins l’un des plus utilisés.
Des volets battants motorisés ou manuels ?
Moins connu que la motorisation des modèles roulants d’intérieurs, il est désormais possible d’installer des éléments motorisés. Ce système est d’un avantage indéniable pour les personnes à mobilité réduite. Celui-ci a également le mérite, par l’effet de résistance mécanique, de consolider la fermeture. Malheureusement, cette fonction n’est pas adaptable sur tous les matériaux.
Choisir un volet battant n’est pas chose aisée, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura trouver le modèle le plus adapté à votre situation. N’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne à ce sujet.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser