Comment entretenir son portail et sa clôture
L’entretien de votre portail avec de petites astuces
Il n’est pas rare de constater la détérioration et la corrosion de votre portail avec le temps, suite à l’usure naturelle du matériau, ou aux intempéries. Un entretien s’impose afin d’en maintenir l’éclat et l’aspect esthétique et lui assurer longévité et solidité dans le temps. Que votre portail soit en aluminium, en PVC, en inox ou autre, il est possible de le garder toujours rayonnant. Lorsqu’il est en aluminium, l’entretien du portail est plus facile, au regard de la longue durée de vie de cette matière. Il suffit juste de :
- vous munir d’un chiffon ou d’une éponge ;
- vous munir d’eau claire ;
- procéder au nettoyage avec ces éléments ;
- vérifier et lubrifier les serrures et gonds ;
- contrôler les fixations du portail ;
- surveiller les recoins et les endroits du portail facilement accessibles à la poussière.
Lorsque vous avez un portail en PVC, celui demande peu d’entretien, vu que cette matière ne rouille pas, et ne s’oxyde pas non plus. Alors, un nettoyage à l’eau savonneuse tiède suffira à le maintenir en bon état. Cependant, procédez au contrôle des différentes parties, comme dans le cas des portails en aluminium.
L’entretien d’un portail en bois nécessite un traitement fongicide appliqué avec un pinceau. Il est conseillé de renouveler l’application tous les 3 ans. La pose d’un vernis pour protéger le bois est de mise.
Si votre portail possède une motorisation, un traitement anti humidité doit être appliqué afin d’éviter les défaillances. Un portail coulissant sur rail doit être bien entretenu pour éviter les défauts de coulissement. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur pour vos rails est de mise.
Quid de l’entretien de votre clôture ?
Les clôtures peuvent se présenter sous diverses formes, allant du PVC au grillage, en passant par le bois ou la ferronnerie. Leur entretien se fera donc en fonction du matériel utilisé pour leur réalisation. Ainsi :
- Une clôture en PVC ou en grillage, un entretien à l’eau tiède et au savon est suffisant ;
- Les clôtures en bois, un traitement régulier à la peinture, à la lasure, ou au vernis, est recommandé ;
- La ferronnerie, un revêtement de couche antirouille est important afin de protéger la clôture contre la rouille ;
- dans le cas d’une rénovation de ferronnerie, un décapage est la meilleure solution afin d’enlever les traces de peinture ancienne et de rouille.
Par ailleurs, l’entretien des clôtures prend en compte de façon générale la vérification des fixations, des poteaux et des vis de support, compte-tenu du fait que le vent et la pluie peuvent avoir raison d’eux.
Pour une exécution rapide de n’importe lequel de ces travaux d’entretien de portail ou de clôture, visitez l’annuaire afin de bénéficier de l’expérience et de l’expertise des artisans professionnels.