Guide d’achat : choisir ses baies vitrées
Longtemps délaissées à cause des contraintes d’isolation et d’entretien, les baies vitrées reviennent en force grâce aux nouvelles technologies de vitrage, et à des installations qui font la part belle à l’esthétisme, aux économies d’énergie et la praticité.
Pourquoi installer une baie vitrée ?
De plus en plus la question de l’ouverture sur l’extérieur est au cœur des préoccupations de la construction de maison. Que ce soit pour rendre son salon très lumineux ou créer un apport de chaleur par rayonnement l’hiver, la baie vitrée est un incontournable des constructions neuves.
Sa large ouverture sur l’extérieur vous permet d’avoir une vue sur votre jardin et de faire rentrer un peu de verdure dans votre habitation. Elle vous permet d’agrandir visuellement l’espace et semble agrandit une pièce. C’est aussi un moyen plus pratique que la porte-fenêtre pour accéder à sa terrasse.
Bien conçue avec l’aide de professionnels, elle pourra vous faire réaliser des économies de chauffage l’hiver grâce à une bonne isolation et le choix de matériaux et vitrage performants.
Vaut-il mieux choisir une ouverture battante ou coulissante ?
La question de la fermeture de votre baie vitrée est tout autant une question pratique que de budget.
Une ouverture en porte-fenêtre battante sera moins coûteuse car de conception et d’installation plus simple. Les vantaux s’intègreront comme des fenêtres traditionnelles, de dimensions plus importantes. En revanche, l’ouverture utile sera plus restreinte et plus visible à cause des montants et de l’encadrement.
L’ouverture coulissante, plus moderne, est la meilleure option pour tirer parti au maximum de la lumière naturelle et de l’espace. Toutefois cette solution est plus onéreuse, notamment si vous optez pour une vitre coulissante à galandage (qui se camoufle dans le mur en s’ouvrant).
L’option traditionnelle d’un vantail qui se glisse sur l’autre est plus généralement choisie.
La baie coulissante présente l’avantage de supprimer l’encombrement au sol des ouvrants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle donne également une impression d’ouverture plus grande, du fait du peu d’encadrements visibles. Enfin le système d’ouverture est beaucoup plus pratique d’usage que celui des portes-fenêtres.
Réalisée sur mesure, les résultats peuvent être époustouflants avec des baies XXL ou placées sur un angle de pièce et s’ouvrant totalement sans montants. Elles peuvent également couvrir un ou plusieurs pans entiers de façade pour donner un aspect ultra moderne à votre maison.
Quel type d’ouverture coulissante choisir?
La baie coulissante permet, de part sa conception sur mesure, de s’adapter au mieux à l’ouverture existante et vous permet d’optimiser l’utilisation de l’espace. Mais plusieurs systèmes co-existent, comment choisir ?
Classiquement l’ouverture se fait en deux vantaux montés sur rails, mais si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez opter pour trois vantaux de plus petite taille pour offrir un meilleur rapport ouverture/surface. Une fois ouverte, votre baie vitrée coulissante avec 3 vantaux aura une ouverture utile correspondant au 2/3 de sa surface totale.
L’ouverture à galandage permet d’utiliser 100% de la surface de le l’ouverture : les vantaux se glissent dans les murs. Elles sont généralement réalisées sur mesure, et ont un coût non négligeable. Sauf en cas de rénovation de grande ampleur, ce système s’adapte plus en construction, quand les murs sont prévus pour cela dès le départ.
Dans quelle pièce intégrer une baie vitrée ?
Nous vous recommandons d’installer des baies vitrées plutôt dans les pièces de vie communes, pour agrandir l’espace et l’ouvrir sur l’extérieur. Quoi de plus agréable qu’une cuisine directement ouverte sur une terrasse lors des déjeuners d’été ?
Il est envisageable d’installer une baie vitrée dans une chambre aussi, en veillant toute à fois à préserver son intimité par quelques aménagements : vitrage partiellement opaque, brise-vue…
Vous pouvez opter pour la création d’une bow-window (fenêtre en saillie qui s’avance sur la façade) pour créer un coin lecture ou cocooning qui vous apportera une belle luminosité, tout en préservant votre intimité. Une fenêtre à hauteur traditionnelle mais tout en largeur peut être un bon compromis pour apporter une ouverture sur une belle vue champêtre à 180°.
Quelle est la meilleure orientation ?
L’orientation de la baie vitrée est cruciale pour améliorer le confort thermique de la maison et dépend de votre zone d’habitation.
Les régions ensoleillées
Dans les régions au sud, chaudes et ensoleillées, il vaut mieux installer des baies vitrées orientées sud-est, pour éviter la surchauffe en été, tout en bénéficiant du rayonnement matinal l’hiver. Toutefois, une orientation plein sud et ouest peuvent être envisagés si vous bénéficiez d’un ombrage naturel ou rapporté (stores, pergola ou encore volets solaires automatiques à lames orientables…).
Les zones plus froides
Nous vous déconseillons alors d’installer une baie vitrée au nord. En plus de bénéficier d’un éclairage naturel moindre en hiver, vous ne pourrez pas profiter au mieux des apports calorifiques du soleil. Les déperditions de chaleur seraient aussi trop importantes malgré l’excellente isolation apportées par les vitrages modernes.
Nous vous recommandons de choisir de l’installer orientée au sud afin d’optimiser ses performances. L’orientation ouest est envisageable si un ombrage naturel est présent, ou une protection peut être ajoutée, comme des stores bannes par exemple. L’orientation ouest est également davantage exposée à la pluie.
Quel matériau choisir pour une baie vitrée ?
Nous vous déconseillons l’usage du PVC pour les grandes baies vitrées. En effet, trop souple, il peut se déformer avec le temps. L’aluminium, très résistant, léger et facile d’entretien est une bonne option. Il faut cependant choisir un produit avec rupture de pont thermique. Le bois, excellent isolant, demandera quant à lui plus d’entretien.
Le compromis entre l’esthétisme et la performance sont les produits mixtes : aluminium à l’extérieur et bois à l’intérieur, idéaux pour conserver tout le charme en rénovation d’une maison ancienne, et tirer profit des avantages combinés des deux matériaux : simplicité d’entretien de l’aluminium et pouvoir isolant du bois.
Quel vitrage choisir ?
La grande superficie de verre doit être compensée par des vitrages performants et sûrs, pourquoi pas intelligents (vitrages qui se teintent sous l’effet de la chaleur ou de la lumière pour protéger de ceux-ci). Désormais de nombreuses options existent pour améliorer le confort.
Pour les maisons les plus récentes bénéficiant d’une très bonne isolation du toit et des murs, le choix doit se porter sur du triple vitrage, qui apportera, été comme hiver, un confort thermique supérieur. Ce vitrage lourd demandera une menuiserie spécifique. Pour les maisons plus anciennes aux performances isolantes plus basses, le double vitrage peut être une solution suffisante.
L’épaisseur du verre entre en compte sur le facteur solaire, plus il sera épais, plus il « bloquera » le rayonnement, votre artisan pourra vous conseiller sur l’épaisseur adaptée pour bénéficier en hiver du rayonnement solaire et ne pas en souffrir en été.
C’est le prérequis minimum, à cela vous pouvez ajouter des spécificités supplémentaires apportant confort et sécurité supérieurs dans votre maison.
Quel niveau de sécurité choisir pour mes vitrages ?
La baie vitrée constitue une des cibles principales des cambrioleurs, toutefois il est possible d’adapter des vitrages qui renforcent votre sécurité et celle de votre habitation.
En équipant votre porte-fenêtre coulissante d’un vitrage feuilleté, vous limitez et retardez significativement le risque d’effraction.
Deux types co-existent : les vitrages anti-projection (résistance P1A à P5A) qui résistent au jet de pierre, aux ballons… Et les vitrages anti-effraction (résistance P6B à P8B) qui eux seront résistants à des chocs répétés beaucoup plus violents (masse, hache…).
N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assurance, car en cas d’absence de volets roulants, elles peuvent imposer l’équipement d’un vitrage présentant un minimum de sécurité.
Pour apporter des petits « plus »
Les vitrages modernes proposent de nouvelles solutions pour se faciliter la vie :
- les vitrages auto-nettoyants : photocatalysés et hydrophiles, ces vitrages sont parfaits pour équiper une baie vitrée, ils vous évitent la fastidieuse corvée de nettoyage. Les salissures sont évacuées simplement par l’eau de pluie.
- les vitrages solaires : Summum de l’optimisation énergétique, ils bénéficient d’une isolation renforcée et de bandes de capteurs d’énergie solaire. Nous vous les recommandons pour les maisons passives, ou simplement pour réaliser des économies d’énergie. Votre fenêtre peut alimenter en énergie la batterie de vos volets roulants ou des stores par exemple.
- les vitrages opacifiants ou électrochromes : ils permettent d’adapter le degré d’opacité ou de luminosité afin d’avoir une confort visuel optimal même en plein été
- les vitrages équipés de stores autonomes : stores vénitiens ou traditionnels, intégrés aux vitrage, avec détecteurs de rayonnement solaire. Les stores sont automatisés pour laisse entrer le soleil en hiver et bénéficier d’un apport thermique, ou au contraire, protéger en été.
Comment ajouter une baie vitrée en rénovation ?
Que ce soit pour agrandir visuellement une pièce, apporter un maximum de lumière naturelle ou un confort thermique, ou tout simplement ouvrir sur une terrasse, créer de grandes ouvertes vitrées est une opération intéressante en rénovation. Elle apportera également une plus-value à la maison.
Cette opération délicate devrait être confiée à un professionnel, qui pourra vous accompagner sur le choix des matériaux et procéder à l’installation dans les règles de l’Art, respectant le bâti et les performances attendues. Vous pouvez vous adjoindre également les conseils d’un architecte pour que ces travaux vous apportent un vrai plus et soient en adéquation avec votre mode de vie. Il vous guidera également dans le dépôt du dossier de déclaration préalable de travaux. Il faut aussi bien penser à respecter l’équilibre de la façade extérieure tant visuellement que structurellement.
La bonne surprise peut être aussi que d’anciennes fenêtres ou portes aient été murées et ne soient plus qu’à réhabiliter pour être utilisées !
La prise de mesure vos orientera aussi sur le choix de vos baies vitrées. En rénovation, souvent les baies coulissantes sont plébiscitées
Comment sécuriser l’ouvrant et le dormant d’une baie vitrée
Les baies vitrées sont des points d’entrées de votre habitation à ne pas négliger. L’indispensable serait d’installer un volet roulant afin de sécuriser durant vos absences. Ces volets sont souvent équipés d’un système anti-effraction.
En complément, des verrous existent et peuvent être installés facilement si votre menuiserie n’en est pas équipée. A verrouillage par clef ou automatique (gare à ne pas vous enfermer dehors !) ils sont très abordables (30€) et sécurisent davantage.
Besoin de plus de recommandations pour choisir vos baies-vitrées ? Confiez-nous votre projet, on vous trouve l’artisan qu’il vous faut près de chez-vous :
Similaire au vitrage d’un pare-brise, il s’agit de deux ou trois épaisseurs de verres qui renferment un film (appelé PVB ou film feuilleté). Si le verre se brise, les éclats resteront solidaires du film : plus de risque de coupures pour vous et vos enfants, et les intrusions sont retardées. Le vitrage feuilleté s'adapte aussi bien aux baies vitrées qu'aux fenêtres.
Le film PVB a également l’avantage de protéger des UV et de renforcer l’isolation acoustique.
La véranda est considérée comme une pièce supplémentaire dans une maison, utilisée le plus souvent comme salon ou jardin d’hiver. En général vitrée sur toutes les faces, le toit droit ou en pente est plein, semi-vitré ou vitré. L’armature est souvent en bois, en aluminium, plus rarement en PVC ou en fer forgé. Elle peut tout à fait s’ouvrir sur l’extérieur par une baie vitrée coulissante.
Une baie vitrée est une ouverture de grande taille dans un mur, destinée au passage intérieur/extérieur, mais également à laisser passer une grande quantité de lumière.
L’avantage de la baie vitrée, pour des travaux visant à faire entrer beaucoup de lumière dans une pièce de votre maison, réside dans le fait qu’elle ne nécessite pas de déclaration de travaux (pour une maison individuelle) ou de demande de permis de construire car elle n’augmente pas la surface au sol de l’habitation.