Remplacer vos portes ou fenêtres ? Faire un dressing sur mesure ? Vous avez des travaux de menuiserie et ne savez pas quel artisan choisir ? Menuisier.info vous met en relation avec des menuisiers qualifiés partout en France.
3 étapes pour trouver un menuisier : simple et gratuit
Trouvez le spécialiste qu’il vous faut proche de chez vous
Nous recevons votre demande de devis et nous nous occupons de contacter l’artisan choisi
Nous vous mettons en relation avec l’artisan choisi ou celui que nous avons retenu selon les cas
Les derniers conseils et astuces de menuisiers
Pourquoi faire appel à un menuisier pour sa menuiserie intérieure ?
Le menuisier est dans nos esprits toujours associé au travail du bois, principalement pour la confection de meubles. Pourtant, ce professionnel du travail du bois peut intervenir aussi bien pour de la pose de parquet en bois que le remplacement de fenêtres PVC ! Le métier de menuisier a fortement évolué au fil du temps. Les artisans ont adapté leur savoir faire aux matériaux et technologies les plus modernes pour associer qualités esthétiques et techniques à leurs ouvrages. Entre le besoin de conseil et la réalisation de prestations de qualité, il peut être compliqué de choisir le bon artisan à qui faire confiance pour son projet. Menuisier.info vous aide dans cette démarche en vous mettant en relation avec l’artisan près de chez-vous le plus à même de mener votre projet à bien.
Les différents types de menuiseries intérieures
Que ce soit sur des projets d’envergure ou la simple réalisation d’un plan de travail de cuisine, le menuisier a un large champ de compétence pour aménager et rénover un intérieur. Par exemple, quand on ne sait que faire de ses combles vides, le menuisier peut vous proposer des solution d’aménagement. De l’ajout d’un plancher sur lambourdes à la pose de fenêtres de toit en passant pas l’installation d’un escalier et garde-corps coordonnés qui s’adaptent à l’espace disponible, il saura vous conseiller avec des plans sur mesure. Qu’il soit droit, en quart tournant ou encore hélicoïdal, seul le menuisier pourra vous réaliser un escalier sur mesure qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur, sans perte de place au sol.
Le menuisier réalise aussi des huisseries. L’artisan peut également offrir des conseils pour bien choisir ses portes en fonction des attentes fonctionnelles et de déco. Qu’elles soient en bois massif ou en d’autres matériaux, leur pose doit être réalisée avec précision pour éviter des problèmes de fermeture ou d’ouverture avec le temps. La pose ne s’effectue d’ailleurs pas de la même manière en construction qu’en rénovation ou selon l’âge du bâtiment car les standards ont évolué avec le temps.
Et bien entendu, le menuisier moderne n’a pas cessé l’activité traditionnelle liée à son métier qu’est la pose de parquets et la création de meubles.
Zoom sur le parquet
Le parquet est un assemblage de lames de bois utilisé comme un revêtement de sol élégant, isolant et écologique. On distingue le parquet massif du parquet flottant. Le premier est constitué d’une épaisseur massive de bois dit noble. Il peut s’agir de :
- chêne ou châtaignier : tous deux très solides ;
- pin : facile à travailler ;
- teck : imputrescible, adaptable dans une salle de bains.
Quant au parquet flottant, il est constitué de plusieurs épaisseurs pressées entre elles. Il peut inclure un bois noble mais en moindre quantité. Comme le parquet massif, on peut néanmoins le poncer. Il est aussi plus abordable.
Quelques conseils de pros pour construire ses meubles
Un menuisier professionnel formule ses propres recommandations et suggestions en fonction des attentes de la clientèle. Toutefois, il doit aussi s’adapter au matériau et à ses irrégularités. Chaque planche est différente des autres. Le travail du menuisier qui est sollicité pour un meuble comprend trois étapes :
- la mise au point du projet ;
- la fabrication proprement dite ;
- l’installation.
Au début, l’artisan se renseigne auprès du client pour connaître ses souhaits. Il calcule ensuite le cubage nécessaire puis fabrique le meuble avec l’essence choisie. Ce bois doit être dégauchi, raboté, usiné puis assemblé par ses soins.
Et les menuiseries extérieures ?
Les menuisier sont également appelés pour intervenir sur la pose ou le remplacement de menuiseries extérieures. Qu’il s’agisse de porte d’entrée / de garage ou encore de fenêtres, c’est une branche du métier qui a énormément évoluée avec le temps. En effet les normes d’isolation ainsi que l’amélioration constante des matériaux et technologies ont fait devenir certains menuisier de véritables experts dans ce domaine précis. Bien sur, bon nombre de fermetures extérieures sont aujourd’hui en PVC ou en aluminium pour des raisons de résistance dans le temps et de facilité d’entretien, mais les menuisiers ont su faire évoluer leur métier pour travailler ces matériaux aussi bien que le bois.
Naturellement, les fenêtres en bois répondant aux critères énergétiques actuels existent et sont toujours plébiscitée par les propriétaires pour leur esthétique plus chaleureuse que le PVC. Les menuisiers l’ont bien compris et ont su faire évoluer la qualité des bois et des traitements de protection pour les rendre beaucoup plus durable et simple d’entretien.
Avant de faire remplacer vos fermetures extérieures, pensez à demander des devis gratuits aux artisans proches de chez-vous ainsi qu’à vous renseigner sur les tarifs et aides en vigueur !
Quelles sont les qualités d’un bon menuisier ?
Spécialiste de la fabrication et de la pose des fenêtres, des portes, des placards, des parquets ou encore des portails, le menuisier est un professionnel très sollicité dans le domaine de la construction, surtout en second œuvre. Mais face au nombre croissant des artisans qui exercent cette activité, on se perd souvent lors du choix d’un bon menuisier. Pour vous aider à dénicher la perle rare, voici quelques qualités que doit avoir un professionnel compétent, fiable et sérieux.
Un savoir-faire confirmé et un talent artistique très poussé
Dès le choix du matériau, bois dur ou autres, à l’étude des plans proposés par le dessinateur en passant par la fabrication et la pose de la menuiserie, le menuisier accompagne ses clients tout au long de leurs projets. Il doit donc disposer d’un savoir-faire confirmé et des connaissances suffisantes pour offrir des prestations irréprochables. La qualité de ses travaux doit être reconnue dans votre ville ou votre région. Il faut également qu’un bon menuisier soit doté d’un talent artistique très poussé pour réaliser toutes les missions qui lui sont confiées dans les règles de l’art. Il doit avoir un sens de la créativité et de l’imagination pour offrir des produits originaux et de qualité.
Bon menuisier : habilité, polyvalence, précision et soin du détail
L’habilité, la polyvalence, la précision et le souci du détail sont des qualités essentielles que doit avoir un bon menuisier. En particulier, ce professionnel effectue des travaux sur mesure qui exigent une certaine rigueur et précision. Dans ce domaine, aucun hasard n’est toléré. Chaque détail compte pour proposer des services impeccables adaptés aux attentes des clients. Son habilité est également requise pour qu’il puisse travailler rapidement et avec professionnalisme. Un menuisier professionnel et fiable doit, en plus, faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité. Il faut qu’il soit capable de manipuler différents équipements et différents matériaux. Il est parfois appelé à travailler le bois, l’acier, l’aluminium ou le PVC.