Artisans, améliorer sa visibilité web avec un bon référencement
Améliorer sa visibilité sur le web est devenu un élément capital de sa stratégie de développement d’entreprise. Les clients et futurs clients y trouvent les informations leur permettant d’évaluer un prestataire. Or avec tous les contenus disponibles sur le web, il est difficile d’être vu et d’être lu ! C’est pourquoi travailler sur sa présence digitale est si important. Alors comment sortir du lot et bien se positionner sur la toile ?
Artisans, rendez-vous visibles sur internet
Quelques astuces pratiques pour améliorer sa visibilité web
Pour être visible sur internet, il faut tout d’abord avoir quelque chose à montrer. Ainsi, avant toute chose, il faut s’atteler à créer son site internet. C’est la vitrine de votre entreprise et la base de votre communication digitale. Il est difficile de s’en passer de nos jours. Votre site web présente votre activité, votre savoir-faire, votre expertise, votre méthode de travail, votre zone géographique et offre aux clients potentiels un aperçu de vos projets et un moyen de vous contacter. Avec du contenu de qualité vous pourrez attirer du trafic que l’on appelle « qualifié », c’est-à-dire correspondant à votre cible, vers votre site internet et possiblement déclencher un contact pouvant déboucher sur un contrat. Il faut donc travailler son site internet afin qu’il soit attractif, clair et facile à naviguer.
Parmi les différents éléments qui peuvent améliorer la visibilité de votre site internet, voici quelques conseils :
- Tenir un blog. Le blog est un journal en ligne qui a pour vocation de créer du contenu où il est possible d’aborder des thématiques différentes. C’est ici l’occasion de rentrer dans le détail de certains sujets spécifiques ou de présenter votre dernier projet à l’aide de photos et vidéos. Le blog est également un moyen de faire vivre votre site internet en y publiant du contenu régulièrement. Les moteurs de recherche apprécient largement les sites internet actifs.
- Intégrer une page de témoignages avec la possibilité d’interagir et de laisser un commentaire. Il est toujours bon de laisser les internautes s’exprimer. Cela permet d’engager un échange avec les clients existants ou potentiels. Prenez le temps de répondre à chaque avis, qu’il soit positif ou négatif. Vous montrez ainsi que vous êtes un professionnel attentif au service client.
- Insérer des liens qui renvoient, par exemple, à vos réseaux sociaux. Vous avez certainement une présence sur un ou deux réseaux sociaux. Il existe des icônes de lien direct vers les Facebook, Instagram et autre LinkedIn.
- Travailler le référencement organique pour être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le référencement d’un site web ?
Le référencement ou SEO, Search Engine Optimization, est le terme technique pour désigner le fait de rendre visible, de faire connaitre un site internet auprès des moteurs de recherche. Ces moteurs ont pour objectif d’apporter une réponse à une question. Ainsi lorsque vous entrez une requête dans leur barre de recherche, ils vont vous offrir plusieurs de pages de résultats. Ces dernières sont déterminées grâce à un algorithme de classement qui diffère pour chaque moteur de recherche. En optimisant soigneusement votre contenu, vous aurez des chances d’apparaitre sur ces sites. Ce qu’il faut comprendre c’est que les moteurs de recherche affichent les résultats qu’ils jugent les plus pertinents auprès des utilisateurs grâce à ces algorithmes qui indexent les contenus sur internet. Si le référencement est bien fait, le site web apparaîtra idéalement sur la première page du ou des moteurs de recherche. Or ce point est capital car les études montrent que les internautes cliquent majoritairement sur les premiers résultats affichés. Il est donc préférable d’être bien classé. Pour le référencement, il existe un ensemble de techniques et d’outils qui tournent essentiellement autour de l’utilisation réfléchie et stratégique de mots clefs et de liens. Pour les artisans il est d’autant plus important de travailler le contenu qu’il vaut mieux attirer des prospects qualifiés.
Comment mettre en place une stratégie de référencement SEO
Google ou presque… rien.
On entend souvent parler de référencement Google. Il existe pourtant d’autres moteurs de recherche tels que Qwant, Bling ou encore Ecosia. Alors, pourquoi ne mentionne-t-on que de Google lorsqu’il s’agit de référencement ? Chaque moteur de recherche possède son propre algorithme et il serait compliqué d’adapter son site internet aux exigences de référencement de chaque moteur. C’est pourquoi il vaut mieux concentrer vos efforts de SEO sur un seul des moteurs de recherche. Or aujourd’hui, les sites web les plus visités en France sont Google et Facebook. Google rafle plus de 90% des parts du marché des recherches sur internet sans parler du fait que c’est également le moteur le plus utilisé sur les appareils mobiles. Et comme si cela n’était pas suffisant, Google propose également des outils tels que Google Maps qui est la référence pour trouver un commerce, un restaurant ou autre spécialité sur une certaine zone géographique. Alors pourquoi pas pour les artisans ? C’est le référencement local. Enfin, sachez que Google propose des outils aux entreprises qui peuvent vous aider à analyser le trafic de votre site web et à améliorer votre référencement. La conclusion est donc simple, il faut faire en sorte d’apparaitre sur Google.
Le référencement, comment ça marche
Il existe trois différentes catégories de référencement : le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) et enfin le référencement local c’est-à-dire géolocalisé.
Le référencement naturel ou organique est celui qui consiste à travailler sur l’optimisation de contenu en utilisant les outils et techniques à disposition. Pour cela, il existe quelques règles permettant de rédiger du contenu de qualité et ainsi d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches. Voici quelques conseils :
- Identifiez votre cible, analyser la concurrence et déterminer le cœur de votre contenu. Plus précisément, il s’agit de bien connaître votre audience et ses interrogations.
- Identifiez par la suite les mots clés les plus recherchés, en rapport avec votre activité.
- Structurez votre contenu avec des titres et des sous-titres contenant les mots clefs.
- Rédigez du contenu texte optimisé pour le web en rapport avec votre expertise.
- Alimentez régulièrement le contenu avec des articles de blog par exemple.
- Légendez vos images. Les moteurs reconnaissent les textes, pas les images.
- Liez votre site internet à vos réseaux sociaux.
- Pratiquez le linking ou le maillage interne entre liant les pages de votre site les unes aux autres.
Le référencement payant, lui, au lieu d’être organique, est payant comme son nom l’indique. Vous achetez des liens commerciaux via des annonces payantes qui s’afficheront dans les moteurs. Le SEA permet de vous placer directement dans les résultats grâce aux annonces, moyennant un investissement financier. Le service Google Ads de Google vous permet d’apparaitre dans les réponses de votre choix sur Google. Le SEA permet d’être référencé plus rapidement mais implique une budgétisation publicitaire qu’une entreprise ne peut forcément se permettre, surtout au démarrage. Cela peut cependant être un outil complémentaire à votre SEO.
Le référencement local permet d’améliorer la visibilité de son entreprise sur une zone géographique en particulier. Un particulier qui effectue une recherche sur Google Maps par exemple pourra trouver votre entreprise sur la carte. Il vous suffit de créer une fiche Google My Business. C’est une action rapide et relativement rentable particulièrement recommandée pour les artisans qui ainsi bénéficient d’une visibilité locale.
Avoir recours à des professionnels du SEO
Le référencement naturel est un travail que l’on peut faire soi-même. Cela demande toutefois du temps, des capacités rédactionnelles. Bien qu’étant à la portée de tous, il peut parfois être plus simple de déléguer ce travail à des professionnels de la stratégie digitale et du référencement en particulier. Ces derniers maitrisent toutes les subtilités du référencement organiques sauront vous conseiller. Ils peuvent également vous proposer des services de rédaction SEO.