Quel garde-corps ou balustrade choisir ?
Pour prévenir les risques de chutes depuis un balcon, une terrasse ou une mezzanine, il est indispensable d’installer un garde-corps. Parfois nommé également balustrade, il existe toutefois parmi ces menuiseries extérieures, des différences entre les deux, dont de nombreux modèles existent sur le marché. Les conseils suivants vont vous aider à bien choisir son garde-corps.
Comparaison entre garde-corps et balustrade
Un garde-corps est une petite barrière de protection destinée notamment à éviter les chutes. Il présente divers types de fixations : auto-portée, c’est-à-dire fixée sur la dalle, à la française (fixé sur le dessus) et à l’anglaise (fixé au niveau de l’épaisseur de la dalle).
Une balustrade est composée de balustres (petites colonnes arrondies) fixés entre un support et une tablette. Elle a surtout une fonction esthétique, mais peut, comme le garde-corps, servir également de barrière en prévention contre les chutes.
Le garde-corps et la balustrade peuvent être faits des matériaux suivants :
- Bois
- Fer forgé
- Inox
- Pierre
- PVC
- Verre
- Câbles
La balustrade en bois est naturelle et écologique et sera privilégiée pour les rampes d’escaliers. Pour les balcons, elle représente une très belle menuiserie extérieure, mais elle devra cependant être entretenue avec une couche de vernis pour ne pas pourrir.
Le garde-corps en fer forgé est très solide, très esthétique et est idéal pour les balcons. Mais il doit être entretenu avec de l’anti-rouille.
Le modèle de garde-corps en inox est léger et nécessite peu d’entretien. Il est utilisé aussi bien en intérieur et en extérieur. Il est idéal pour les styles modernes.
Les balustrades en pierre s’adapteront parfaitement autour d’une terrasse extérieure voir même sur un toit-terrasse. Elles sont solides et durables dans le temps, mais assez coûteuses.
Les modèles en PVC sont simples et peu onéreux, mais ne sont pas extrêmement solides.
Les garde-corps en verre feuilleté ont une très bonne solidité et apportent une touche de modernité. Mais ils sont aussi les plus chers.
Quel garde-corps choisir en extérieur ?
Pour votre garde-corps installé en extérieur, il vous sera conseillé de privilégier un matériau capable de résister aux intempéries. Généralement le bois est privilégié pour un côte chaleureux et présente l’avantage d’être résistant. Il nécessite cependant un bon entretien.
L’aluminium quant à lui, donne un effet plus contemporain et nécessite moins d’entretien.
Le garde-corps en intérieur
En intérieur, les garde-corps en verre sont choisis pour leur esthétisme qui s’adapte généralement à tous les design. Le verre doit être nettoyé régulièrement d’où l’intérêt de le privilégier en intérieur.
Réglementations pour l’installation dune balustrade ou d’un garde-corps
Avant de faire poser un garde-corps ou une balustrade, il faut savoir qu’il y a des normes de sécurité à respecter. En effet, il faut se référer aux normes françaises, dans ce cas la norme NF 01-012, dès que la hauteur de chute dépasse 1 mètre.
- Les deux câbles d’un garde-corps ne doivent pas être espacés de plus de 18 cm
- La zone de stationnement doit faire au moins 450 mm à partir de la base
- Dans un lieu privé, un garde-corps doit être capable de supporter une pression de 60 N/ml
- Par contre, dans un lieu public, cette résistance à l’effort passera à 100 N/ml
- Plus le garde-corps sera petit, plus il sera épais par exemple s’il fait 1 mètre de hauteur, son épaisseur sera de 20 cm, mais s’il fait 70 cm de haut, son épaisseur sera de 60 cm