Quels sont les bois faciles à travailler ?
Que ce soit pour l’ameublement ou la décoration ou encore pour la construction de certaines structures de bâtiment, il existe différents types de bois qui peuvent être travaillés par un professionnel du bois. Pour les petits travaux de bricolage et de décoration, cependant, choisir des bois plus faciles à travailler simplifiera largement les tâches à effectuer dans le travail du bois. Comment reconnaître alors ces types de bois que l’on peut travailler avec plus de facilité ?
Les différents types de bois
Généralement, on classe les arbres en deux grandes familles. Il y a les arbres qu’on qualifie de résineux, des arbres à aiguilles. Il y a aussi les feuillus, des types d’arbres à feuilles caduques ou persistantes, mais aussi de certains types d’arbres qui perdent leurs feuilles pendant l’hiver. Pour cette dernière catégorie, on retrouve le chêne, le bouleau, le houx ou le hêtre parmi tant d’autres. Ces deux catégories de bois peuvent être utilisées dans la menuiserie et l’ébénisterie, mais il est toutefois nécessaire de prendre en compte leurs différentes caractéristiques pour choisir le bois le plus adapté aux travaux que l’on souhaite réaliser.
Les essences de bois les plus utilisées en menuiseries
- le sapin et assimilés : ces résineux sont des bois bon marché plutôt tendres et donc très facile à travailler. Une fois bien protégé par un verni ou une peinture, il résistera bien aux intempéries. Il n’est toutefois pas très rigide et pliera facilement sous des poids importants.
- le chêne : grand classique indémodable, dur et résistant. C’est un bois utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur qui se travaille assez bien avec des outils électriques et lames bien affûtées.
- le hêtre : apporte un charme tout particulier et sera utilisé pour les cuisines et salles de bain, car il est peu sensible à l’humidité.
- le châtaigner : c’est une alternative au chêne pour les menuiseries d’intérieur, car il est plus sensible à l’humidité. Il est un peu plus difficile à travailler également.
Au-delà des bois massifs, des agglomérés et autres contreplaqués peuvent être utilisés pour certaines réalisations. Généralement utilisées en intérieur, ces alternatives sont faciles à découper, mais seront beaucoup moins solide et n’apporteront évidemment pas le même charme.
Quels outils pour travailler le bois ?
La scie est l’outil primordial pour travailler le bois. Celles-ci doivent être régulièrement affûtées avec des limes. Le ciseau à bois quant à lui, est utilisé dans la sculpture et le creusement du bois. Il peut servir dans l’assemblage pour du mobilier d’agencement. Pour le perçage, un bon bricoleur est naturellement muni d’une perceuse visseuse.
Dans les commerces, des machines à bois sont spécialement conçues pour traiter ce matériau. On trouve souvent la toupie capable de faire des assemblages, des rainures ou encore des moulures.
Les critères importants pour reconnaître les bois faciles à travailler
Quand il est question de travail du bois, le niveau de difficulté dépendra particulièrement du savoir-faire et de l’habileté de chacun. Néanmoins, il existe des critères par lesquels on peut qualifier les bois faciles à travailler. D’ailleurs, comme le travail du bois nécessite généralement des découpes et une surface bien plane, il est évident d’opter pour du bois sans fentes. Avec beaucoup de nœuds, le bois sera également moins esthétique à la finition, donc il vaut mieux les éviter.
Par ailleurs, un critère des plus importants à privilégier lors du choix est aussi le niveau de séchage du bois. Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d’autres.
En consultant l’annuaire, vous pourrez choisir en toute aise le professionnel de la menuiserie dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux indispensables à vos équipements en bois.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser