Développer son entreprise en ligne avec les avis clients

De l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux pour un artisan

reseaux-sociaux

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus essentiels pour les consommateurs et de fait, incontournables pour les entreprises et notamment les artisans. Ces derniers ont bien compris l’importance d’être présent sur ces différents médias de communication et les opportunités qu’elles apportent. On soigne son image en ligne, on bichonne son entreprise ! Comprendre le fonctionnement de ces réseaux, optimiser leur gestion, valoriser son entreprise. Explications.

La communication digitale, identité numérique et e-réputation

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour un artisan ?

Ce que nous disons et faisons sur le web caractérise notre identité numérique. Sont venus s’ajouter au site web, une autre forme de communication digitale, la communication sur les réseaux sociaux. Selon les chiffres, près de la moitié des internautes est utilisateur des réseaux sociaux et environ 60% les consulte. Ces médias représentent donc un potentiel immense en termes de visibilité et de croissance. En soignant sa présence digitale, on participe activement à créer et à peaufiner son e-réputation devenue l’un des fers de lance du développement d’entreprise.

Plus interactifs que le site web, les réseaux sociaux offrent un véritable espace d’échanges et de communication visuelle. Ce sont des outils de marketing viral puissants, à faible coût, très intéressants pour développer votre image de marque et correspondre avec vos clients. Cette approche de proximité permet une connaissance plus approfondie de ces derniers. On connaît l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, la localisation géographique, les envies. Cela permet de cibler avec précision et adapter l’offre à la demande.

À l’instar de votre site internet, ici aussi, vous communiquez sur votre savoir-faire et les valeurs de votre entreprise. Cela faisant, vous agrandissez votre réseau, car les réseaux sociaux ont un effet boule de neige. Plus vous vous faites connaître, plus vous avez de followers, vous attirez l’attention. Avec un peu de régularité dans vos publications, vous assurez votre marketing et vous vous développez. Alors quels sont les différents réseaux sociaux et comment maximiser leur potentiel ?

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant de vous lancer dans votre nouvelle communication digitale, il faut faire une petite étude de marché pour bien définir vos besoins. Chaque artisan aura une cible et un objectif différents et de ceux-ci dépend le choix de vos réseaux sociaux ainsi que votre stratégie marketing adaptée à ces réseaux sociaux.

Vous connaissez bien votre secteur d’activité, votre travail et votre type de clientèle. Effectuez un travail de veille afin de savoir ce que vos concurrents, qui travaillent dans le même domaine, font et sur quels réseaux sociaux ils sont présents. Pour déterminer vos objectifs, pensez à ce que vous souhaitez accomplir via les réseaux sociaux. Vous définirez en conséquence le type de contenu, qu’il soit visuel ou éditorial, le plus adapté. Peaufinez votre identité visuelle avec un logo, définissez votre ligne éditoriale, un ton, une façon de communiquer avec votre audience avant de vous lancer. De cela dépendra votre succès sur les réseaux sociaux. Il peut être utile d’organiser un planning : les bons moments pour poster, les actualités en fonction des saisons ou des évènements de l’année. Une communication digitale se prépare.

Les clefs du succès de votre stratégie sur les réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux choisir ?

Même si cela tombe sous le sens, il est bon de le préciser : il faut choisir le média qui convient à votre entreprise et non celui qui vous fait plaisir. Il en existe plusieurs, chacun avec ses particularités et son propre modèle de communication :

  • Facebook favorise les relations personnelles, mais offre un canal pro ;
  • LinkedIn se focalise plus sur les entreprises en B2B ;
  • Instagram et Pinterest mise tout sur le marketing visuel ;
  • Twitter est le média des communications spontanées et immédiates ;
  • YouTube est dédié à la vidéo ;
  • Tiktok s’adresse à un public jeune.

Pour un artisan, il semblerait logique d’écarter LinkedIn, Twitter et Tiktok. Si vous souhaitez dédier une partie de votre activité à l’élaboration de tutoriels, vous pouvez choisir d’être présent sur YouTube. En tant qu’artisan, il est préférable de se concentrer sur les réseaux offrant interactivité et proximité avec ses visiteurs tout en proposant un caractère visuel. Avec ses 40 millions d’utilisateurs en France, Facebook est le réseau le plus utilisé et encore le plus populaire. Il offre un potentiel considérable pour la visibilité de votre entreprise. De plus, la variété des formats de publication permet d’être créatif avec des partages de photos, vidéos, opinions, stories et vidéos live.

Instagram est également un excellent média pour se faire connaître en tant qu’artisan. Ici, vous trouverez une plateforme idéale pour partager des photos et des vidéos de vos réalisations ce qui est toujours très parlant pour les abonnés et inspire confiance. Il est donc important de travailler vos visuels car c’est un média qui repose sur l’esthétisme des publications. Tout comme Facebook, la plateforme donne la possibilité aux utilisateurs d’interagir en laissant des commentaires.

Optimiser votre gestion des réseaux sociaux

Alimenter vos réseaux sociaux demande du travail. Il faut publier régulièrement pour les faire vivre et maintenir l’interactivité avec les utilisateurs. Il est donc préférable de ne pas se disperser sur trop de plateformes. Deux ou trois sont amplement suffisant. Prenez soin, pour chacun d’entre eux, de créer un profil complet et travaillé. N’hésitez pas à détailler votre métier, votre parcours, votre expertise. L’idée est d’établir une relation de confiance.

Bon à savoir : votre page peut être sponsorisée ou recommandée par un ami, un client ou une autre entreprise travaillant dans le même secteur d’activité. Pensez à contacter votre réseau afin qu’il œuvre en votre faveur. Sachez également qu’il est possible d’acheter un créneau publicitaire. Votre page sera proposée aux utilisateurs ciblés pendant un temps.

Il ne vous reste plus qu’à publier, mais avec modération et en utilisant un discours clair. Inonder l’internaute d’informations sera contre-productif. Il ne lira plus ce que vous postez. Planifier la publication de contenu de qualité est beaucoup plus utile. On recommande un post 3-4 fois par semaine. Vous pouvez lancer des petits sondages pour impliquer les visiteurs dans votre futur projet, leur demander leur avis. C’est une bonne façon de les fidéliser et de les intéresser.

Travailler sur le contenu

En termes de contenu, voici quelques idées et conseils :

  • Des photos de vos réalisations, de vos chantiers, de vos produits ;
  • Des reportages photo du type avant / après ;
  • Des vidéos de votre travail, d’un moment précis, un tutoriel etc ;
  • Une promotion, un évènement, un sondage ;
  • Utilisez les hashtags. Le hashtag est un mot-clé en relation avec l’industrie ou le sujet évoqué, précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé sans nécessairement être abonné au compte créant ainsi plus de visibilité.

Laissez la porte ouverte aux commentaires, les bons comme les mauvais et répondez à chacun d’entre eux. Cela vous permet d’identifier vos points forts, vos points faibles et de vous améliorer. N’ignorez pas les commentaires négatifs. Répondez-y avec courtoisie en apportant une réponse soignée.

Choisissez le bon moment pour poster. Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est propre à votre entreprise ou à votre activité. C’est l’heure à laquelle votre audience est la plus susceptible d’être connectée et donc de voir votre contenu.

Sachez que si vous ne trouverez vraiment pas le temps de faire cela vous-même ou que vous êtes engagé pendant une longue durée sur un chantier, vous pouvez confier cette tâche à quelqu’un. C’est un service rémunéré.

Vous êtes une entreprise et souhaitez améliorer votre visibilité en bénéficiant d'outils et de services en ligne performants ?

Améliorer la visibilité de mon entreprise