Construction de votre escalier : ce qu’il faut savoir
Les informations indispensables avant la construction d’un escalier
Hélicoïdaux, droits, tournants, cubes, ou plus stylés avec une géométrie variable, la construction d’escaliers intègre également la mise en place d’un garde-corps. Ces équipements de menuiseries intérieures, indispensables pour le confort et la fonctionnalité de l’habitation doivent être robustes et fiables.
Ces équipements existent dans le commerce sous forme de kit prêt à poser, mais le respect des normes de sécurité demande souvent l’intervention d’une spécialiste de la menuiserie.
La construction d’un escalier doit respecter des normes de sécurité
La construction d’Escaliers est indispensable pour assurer la liaison entre les différentes zones de votre habitation. Sachez avant tout que vous avez certaines normes et règles de sécurité à respecter pour ce genre de construction. Si les marches successives doivent se recouvrir sur 5 cm et ne doivent pas être glissantes, un dispositif de protection visant à éviter les chutes en hauteur doit couvrir le ou les côtés de l’escalier.
Les garde-corps doivent donc être fixés de manière très solide pour assurer sa fonction de sécurisation. La hauteur doit être comprise entre 1 et 1,10 m par rapport au sol selon les normes. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre une rampe d’escalier fixe ou permanente, mais il existe aussi des modèles amovibles pour servir de protection provisoire. Afin que toutes normes et réglementations sur la sécurité puissent être respectées convenablement, le mieux est ainsi de faire appel à expert.
Préférez du sur-mesure pour installer votre escalier
Outre le fait que la construction des Escaliers et garde-corps exige le respect des normes de sécurité, ces équipements peuvent aussi constituer une part esthétique.
Il existe plusieurs types d’escalier selon le matériau employé :
- L’escalier en béton s’intègre parfaitement dans un intérieur industriel et présente l’avantage d’être particulièrement robuste. De plus, il nécessite peur d’entretien.
- Un escalier en bois est plus économique et s’adaptera facilement à votre intérieur. Il y’a différentes essences de bois avec toutes des caractéristiques qui leur sont propres. Il est possible de combiner le bois et le métal pour une touche d’originalité.
- Les escaliers métalliques que l’on trouve généralement dans les lofts sont contemporains et design. Leur entretien est plus compliqué.
- Enfin, l’escalier en pierre, généralement plus adapté à l’extérieur se retrouve également en intérieur dans certains cas.
Pour conjuguer à la fois la qualité et l’esthétique, la meilleure solution est de faire appel au service d’un professionnel ou d’une entreprise de menuiserie. Vous bénéficierez d’une conception sur-mesure. Ils peuvent ainsi mieux s’adapter à vos goûts et à l’espace disponible.
Gagnez du temps en consultant depuis chez vous les coordonnées des professionnels et entreprises de menuiserie proche de votre domicile. Réalisez votre projet dans les meilleures conditions !