Quel matériau pour ma porte pivotante ?
Envie d’une ouverture originale et esthétique pour embellir l’aménagement intérieur de votre habitation ? Pensez à opter pour une porte pivotante. Avec son axe vertical situé sur le battant, ce type de porte présente un débattement intérieur et extérieur. Pouvant parfaitement s’intégrer au mur, cette ouverture donnera un effet très contemporain à votre décoration intérieure.
La porte pivotante, l’ouverture aux multiples atouts
Le premier avantage de ce type de porte est son caractère affleurant. En effet, il peut se fondre dans votre décor, ce qui lui procure un aspect très design. De plus, ce type de porte peut avoir les mêmes finitions et les mêmes couleurs que les murs. Cette ouverture dispose d’un système automatisé. S’il suffit d’une simple pression de la main pour l’ouvrir, il faut néanmoins le doter d’un anti pince-doigt pour éviter les accidents chez les enfants. En ce qui concerne le choix de la porte, un axe centré conviendra pour les pièces spacieuses. Par contre, pour les espaces plus étroits, une porte à pivot désaxé s’adaptera mieux. Enfin, ce type d’ouverture est relativement facile à installer d’autant plus si vous décidez de le faire vous-même.
Les portes sur pivot renvoie une image très design en intérieur comme en extérieur. Dans certains cas, comme dans une salle de bains pour une porte de douche, elle s’adapte parfaitement. Elle est privilégiée à la porte coulissante car plus facile d’entretien contre le calcaire.
Différents matériaux pour une porte pivotante
La porte pivotante peut s’adapter à tous types de matériaux, en fonction de l’effet que vous voulez obtenir. Voici les avantages des principaux matériaux appliqués à ce type d’ouverture :
- Aluminium : reconnu pour son design contemporain, son principal avantage est qu’il ne nécessite que très peu d’entretien, notamment un nettoyage saisonnier.
- Bois : Pour un effet plus naturel, le bois représente un excellent choix. De plus, il donnera un effet très design à votre intérieur et vous permet de choisir entre plusieurs essences.
- Verre : Très apprécié comme matériau pour les portes pivotantes, il se combine parfaitement avec le bois ou l’acier. De plus, il permet de profiter de la lumière et d’avoir un effet décoratif. Vous pourrez choisir entre du verre trempé, transparent ou bien encore dépoli. Le verre transparent nécessite toutefois un entretien régulier. Nous conseillons un double ou triple vitrage pour une performance thermique et phonique optimale. Il faut noter que le triple vitrage ne laisse que très peu passer la luminosité.
- PVC : Très esthétique, ce matériau offre une grande variété de couleurs et de styles.
- Inox : Grâce à sa résistance, c’est un matériau de haute qualité. Combiné avec le bois ou le verre, il présente un aspect très esthétique.
Encore peu courante, la porte pivotante est une ouverture très tendance qui présente de nombreux avantages. Elle offre notamment différents choix en termes de matériaux. Si vous êtes à la recherche d’un expert dans le secteur, pensez à consulter l’annuaire de notre site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser