Les normes et les labels à suivre pour bien choisir ses fenêtres
Afin de renseigner le consommateur sur la qualité et sur les performances des fenêtres commercialisées et de leurs isolations et installations, des normes et des labels ont été mis en place.
Labels et normes indispensables pour vos fenêtres
- Le marquage CE
Les lettres CE signifient « conformes aux exigences ». Les fenêtres marquées CE répondent à des normes techniques fixées au niveau européen, garantissant par ailleurs leur libre circulation sur le territoire de l’Union européenne. Ce marquage n’a par contre aucun rôle dans la détermination de la qualité des fenêtres.
- La norme NF
Les lettres NF signifient Norme Française. Non-obligatoire, la norme NF est plus que recommandée. Elle garantit la qualité des produits de menuiseries. Ces derniers doivent répondre à des exigences définies par des référentiels de certification. Le respect des normes est régulièrement examiné par des organismes indépendants.
- La certification CEKAL
Relevant d’une démarche volontaire de la part du fabricant, la certification CEKAL garantit la qualité durant 10 ans des vitrages des fenêtres (doubles vitrages, vitrages feuilletés, isolants, etc.). Les garanties portent sur leurs performances thermiques (TR, ou Ug, en W/m².K) et phoniques (AR, en décibels dB), classant les vitrages des fenêtres en plusieurs catégories.
- La classification AEV
Cette classification évalue la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E), et la résistance au vent (V) de la fenêtre. Ces paramètres sont utiles, en fonction de la location géographique de l’habitation concernée, et des conditions climatiques qui y règnent (littoral, fond de vallée, couloirs venteux, etc.). Plus les chiffres sont élevés, plus la fenêtre apporte un confort de vie.
Labels et normes conseillés
- Le label CSTBat
Délivré par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), ce label apporte des garanties vis-à-vis de la qualité de fabrication des menuiseries pendant une période de 10 ans.
- La certification RGE QUALIBAT
La certification RGE Qualibat apporte des garanties, non pas sur le produit, mais sur l’installateur professionnel en charge de la pose de vos fenêtres. C’est une norme certifiée par des organismes indépendants. Elle permet de valider la compétence, le savoir-faire et la qualité de la formation de l’entreprise concernée, apte à mener un chantier de qualité.
- Le label Acotherm
Associé à la norme NF, le label Acotherm évalue les performances en termes d’isolation thermique (AC 1 à AC 4), et acoustique (Th 1 à Th 11) des fenêtres, à l’instar de la certification CEKAL.
Autres labels et normes
- La norme anti-effraction
Cette norme, conforme aux préconisations de l’EN 1627, relate le niveau de résistance des doubles ou triples vitrages (RC 1 à RC 6), face aux tentatives de cambriolage.
- La certification A2P
Cette certification se focalise aussi sur les performances en termes de sécurité. Elle distingue les fenêtres (et les serrures) capables de résister aux intrusions de type « opportuniste », « cambrioleur », ou « professionnel ».
- Les labels spécifiques aux menuiseries aluminium
- Le label Qualimarine garantit le traitement avant laquage afin de résister en atmosphère saline ;
- Qualicoat garantit leur bonne tenue durant 10 ans ;
- Qualideco garantit leur bonne tenue face aux rayons UV ;
- Le label Qualanod garantit la qualité du processus d’anodisation sur les pièces aluminium.