Remplacement d’une fenêtre de toit
Une fenêtre de toit a une durée de vie allant de 20 à 25 ans. Au-delà, il convient de s’occuper de son remplacement car elle subit énormément de contraintes (rayons UV, pluie, neige, vent, froid, chaud…) tout au long de sa vie. Exposée à toutes ces contraintes, la fenêtre de toit vieillit, et sa structure comme son étanchéité se dégradent. Il est donc important de la remplacer au bon moment, sans attendre trop longtemps. Voici quelques conseils pour le remplacement de votre fenêtre de toit.
Pourquoi remplacer votre fenêtre de toit ?
Même si votre fenêtre de toit ou votre velux est loin d’avoir 25 ans, il peut être intéressant d’envisager son remplacement. En effet, les techniques évoluent vite et les matériaux employés sont toujours plus performants. Les performances thermiques et acoustiques des modèles récents n’ont plus rien à voir avec celles des anciens modèles. Il est très courant de constater des différences de température de plusieurs degrés (+2°C en hiver et -5°C en été par rapport à une ancienne installation).
Les fabricants proposent désormais des châssis hermétiques, des doubles, voire triples vitrages isolants (diminution du bruit de l’impact de la pluie, meilleur confort thermique, verre anti-intrusion…), des systèmes d’ouverture adaptables ou même automatiques… Il est même possible sur certains modèles d’ajouter un volet de fenêtre de toit roulant isolant électrique (l’idéal étant qu’il soit alimenté par un petit capteur solaire et piloté grâce à une télécommande). Toutes ces innovations permettent une isolation thermique et phonique optimale. De plus, de plus en plus d’artisans installateur de fenêtre sont dotés du Qualibat RGE.
Si vous constatez des problèmes d’étanchéité ou de la condensation sur la vitre, il est temps de changer votre fenêtre de toit !
Le remplacement d’une fenêtre de toit est une affaire de professionnel
Remplacer une fenêtre de toit ne s’improvise pas et nécessite des compétences et un équipement particulier, ne serait-ce que pour travailler sur le toit de l’habitation. Il faut compter une demi-journée à un professionnel qualifié pour réaliser le remplacement. Il s’agit d’un chantier peu salissant et peu intrusif dans la mesure où tout peut se faire de l’extérieur.
La première étape consiste à déposer l’ancienne fenêtre pour mettre en place un pré-cadre. Le dormant de la fenêtre viendra ensuite se fixer dessus. L’ensemble est ensuite fixé à la sous-toiture et les raccordements d’étanchéité effectués. Enfin, quelques joints d’étanchéité peuvent être ajoutés à l’intérieur afin d’éliminer les ponts thermiques. Ces derniers peuvent se former à la jointure entre la nouvelle et l’ancienne fenêtre de toit.
La pose de votre fenêtre velux ou votre lucarne entraîne également l’installation de stores ou volets roulants afin d’éviter une luminosité dérangeante.
Travaux de remplacement de fenêtre : un investissement sur le long terme
Si l’investissement financier n’est pas négligeable, il faut garder en tête les économies énergétiques qui vont être faites durant les dix ou vingt ans que la fenêtre de toit restera installée. Le confort apporté est un atout supplémentaire lors d’une revente éventuelle du bien.
Quel modèle de fenêtre de toit choisir pour remplacer l’ancienne ?
Une large gamme de fenêtre de toit est disponible sur le marché. Pour une fenêtre fabriquée sur mesure, l’intervention d’un artisan menuisier est nécessaire. Ces ouvertures se différencient par leur matériau et configuration.
La fenêtre de toit par rotation est la plus classique. Elle bascule et s’ouvre alors par le haut. Cette configuration permet une sécurité optimale pour les enfants.
L’ouverture en projection est plus appréciée pour optimiser l’espace. Cette fois ci, c’est la partie basse de la fenêtre qui s’ouvrira en poussant dessus.
La fenêtre latérale fonctionne comme une porte.
Les velux peuvent être fabriqués en PVC (le moins coûteux), en bois (très bon isolant thermique), en aluminium ou en zinc (bonne étanchéité). Si le matériau de la fenêtre de toit est en bois, il existe plusieurs types de finition. Soit le bois est laissé apparent, avec une teinte claire, soit il est recouvert d’une couche de polyuréthane, lui donnant un aspect proche du PVC.
N’hésitez pas à consulter notre annuaire afin de trouver un professionnel proche de chez vous pour réaliser vos travaux.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser