Tout savoir sur les fenêtres

Tout savoir sur les fenêtres

Bien choisir ses fenêtres, ce n’est pas uniquement une question d’esthétique. Véritables gardiennes de notre confort, nos fenêtres sont en réalité de véritables isolants thermiques et phoniques qu’il faut savoir sélectionner avec le soin qu’elles méritent. Elles font partie de la catégorie de la menuiserie extérieure. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les fenêtres.

Les fenêtres et leurs vitrages

Aujourd’hui, le simple vitrage a pratiquement disparu de nos foyers, mais se retrouve encore dans les bâtiments et logements qui n’ont pas été rénovés. Ainsi, c’est le double vitrage qui est le plus communément choisi : bon isolant, il a l’avantage d’être accessible à tous les budgets, une qualité qui n’est pas partagée par le triple vitrage, évidemment plus cher.

Dans ce cadre, on le conseille aux maisons neuves et dites « à énergie positive ». En effet, ces dernières, déjà caractérisées par leur très bonne isolation, bénéficieront pleinement des qualités de fenêtres plus épaisses et plus performantes. Cela garantit une isolation thermique et phonique.

Pour choisir les vitres d’une pergola ou d’une véranda, vous pourrez opter pour un double vitrage classique ou pour une version renforcée, censée vous protéger d’autant plus sûrement du son et des intempéries. Notons cependant qu’il existe des modèles spécifiques pour ce genre de construction qui permettent notamment d’éviter la surchauffe durant l’été.

Tout savoir sur les matériaux pour fenêtres

Le coût, les contraintes d’entretien et l’aspect esthétique sont les deux critères principaux à considérer avant de choisir une menuiserie extérieure.

Trois matériaux principaux sont à comparer :

  • La fenêtre PVC : polyvalent, facile d’entretien et très accessible d’un point de vue financier, le PVC est souvent adopté par les particuliers souhaitant installer de nouvelles fenêtres. Seul bémol : son esthétique. S’il est désormais disponible en différentes couleurs, le blanc reste la norme et peut manquer de charme aux yeux de certains.
  • La fenêtre en bois : il est généralement apprécié pour son esthétique car synonyme de naturel et d’authenticité. Les essences et les coloris peuvent être variés. Néanmoins, ce matériau est plus cher que le PVC et plus difficile à entretenir.
  • Et la fenêtre en aluminium : il est particulièrement apprécié dans les constructions au style contemporain. Résistant, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est néanmoins nécessaire d’opter pour un aluminium de bonne qualité, car le matériau est un conducteur de chaud et de froid et peut générer de la condensation d’eau.
  • Enfin, la fenêtre mixte : Elle se compose de deux matériaux différents parmi le pvc, l’aluminium et le bois. On trouve sur le marché une large gamme d’ouverture en bois/alu, alu/alu ou pvc et aluminium. Ce modèle présente l’avantage de combiner les atouts des différents matériaux employés.

Par ailleurs, il existe différents types d’ouvertures pouvant s’adapter au design de votre habitat. Vous pourrez privilégier une fenêtre coulissante pour une baie vitrée, basculante pour les toits en pente ou à battants.

Tout savoir sur les différents types de fenêtres

Il existe différents types de fenêtres et tous ont leurs particularités. Parmi les plus modèles les plus classiques :

  • La fenêtre battante confère un charme authentique et son installation est facile. De plus, des volets peuvent être ajoutés.
  • La fenêtre coulissante est généralement placée sur rails et donne une allure plus design. Ce type d’ouverture permet d’optimiser l’espace. Les fenêtres coulissantes à galandage peuvent s’ouvrir entièrement quant à celles à soufflet se coulissent à la verticale.

Lorsqu’il s’agit de donner accès à un extérieur comme le balcon ou le jardin, ce sont des baies vitrées qui seront posées.

Enfin, la fenêtre de toit autrement appelée velux, est envisagée lorsque la pose d’une fenêtre classique n’est pas possible ou pour faire apparaître un puit de lumière. Il est notamment nécessaire de choisir le niveau de confort souhaité, certains modèles étant plus isolants que d’autres. Certaines fenêtres de toit sont équipées de contrôle solaire, d’autres sont garanties anti-bruit de pluie ou même auto-nettoyantes.

Pour approfondir ces informations et bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne. Grâce à ce dernier, vous pourrez être mis en contact avec des artisans menuisiers compétents.

 

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de menuiserie ?

Demande de devis gratuit