Zoom sur le sol parquet
Revêtement de sol parquet : tout ce que vous devrez savoir pour faire un meilleur choix
Question revêtement de sol, on a largement le choix, mais le parquet reste l’un des types les plus prisés. Il peut effectivement s’adapter à toutes les pièces de la maison, même pour la salle de bains. Il faudra seulement savoir choisir le type le plus adapté à ses envies et ses besoins, mais également aux différentes contraintes présentes.
Les différents types de parquet
On trouve actuellement dans le commerce différents types de parquet : parquet en bois massif, parquet flottant et parquet stratifié. Leur différence réside surtout dans le côté esthétique. Si vous avez envie d’un sol en bois naturel dont les lames sont disponibles sous plusieurs formes différentes, le type massif sera votre choix. Les types flottant et stratifié seront certes moins esthétiques, comme ils ne sont pas généralement en bois naturel, mais ils permettent cependant une meilleure solution pour l’isolation du sol. Il est préférable de choisir ce type de revêtement de sol avec une finition dès l’achat pour un entretien plus facile.
La pose de ce revêtement de sol
Le parquet peut être posé de trois manières différentes. Si la méthode de pose traditionnelle est la pose clouée, qui est des plus appréciés parce qu’elle offre un certain caractère à l’espace intérieur. Quant à la pose collée, elle nécessitera avant tout une bonne préparation du support et même un ragréage du sol. Cette technique de pose est considérée comme la plus difficile, mais elle permet d’améliorer l’isolation acoustique. Quant à la pose flottante, elle plus privilégiée dans les constructions modernes et assure une bonne isolation thermique et phonique. Le parquet flottant clipsable est facile à poser et permet d’être changé rapidement en cas d’usure. Il présente l’avantage de pouvoir être posé sur un ancien revêtement de sol.
Les différentes essences de bois
Les parquets sont fabriqués avec une large gamme de bois. Le chêne étant le plus utilisé, mais aussi le châtaignier, le hêtre, l’érable, le pin ou bien encore le robinier. Les bois exotiques tels que le teck, le wengé ou encore le merbau sont à privilégier pour les pièces humides, comme ce sont des bois à essence imputrescibles.
N’hésitez pas à visiter l’annuaire du site pour trouver les revendeurs de parquet les plus près de chez vous, ainsi que les professionnels qualifiés pour la pose.